Extracteur de jus vertical ou horizontal : comment choisir ?
Vous souhaitez intégrer plus de fruits et de légumes à votre alimentation au quotidien ? Pour y arriver, l’extracteur de jus est votre meilleur allié. Ces dernières années, ces appareils qui permettent d’extraire le jus de produits végétaux toujours plus variés (fruits, légumes, oléagineux, herbes, etc.) se sont multipliés dans les cuisines, offrant de plus en plus d’options aux consommateurs. Les extracteurs de jus les plus haut de gamme ne se contentent en effet plus de produire des jus : ils vous permettent aussi de faire des sorbets, des purées, des nectars, des laits végétaux, etc.
Chaque membre d’une famille peut donc y trouver son compte, car l’extracteur de jus dispose d’une technologie qui conserve dans le jus produit l’ensemble des nutriments présents dans les fruits et légumes pressés. Les modèles haut de gamme comme ceux de la marque Angel sont les plus performants pour produire des jus riches en nutriments. Pour choisir le meilleur extracteur de jus, vous devez notamment choisir entre un extracteur de jus horizontal et un extracteur de jus vertical.
Des modèles d’extracteurs horizontaux efficaces et polyvalents
Un extracteur de jus horizontal est plus imposant qu’un extracteur de jus vertical et nécessite donc plus de place dans une cuisine. Mais leur taille s’explique par leur polyvalence et leur capacité à extraire à froid des jus qui contiennent tous les nutriments des fruits ou des légumes qui y passent. En effet, la forme horizontale leur permet d’offrir un meilleur rendement, y compris pour des végétaux dont le jus est parfois plus compliqué à obtenir en raison de leur aspect fibreux ou de leurs feuilles : fenouil céleri, menthe, épinards, etc.
Une grande partie des modèles d’extracteurs de jus horizontaux peuvent vous accompagner dans la réalisation d’autres préparations que des jus grâce à un tamis plein qui facilite la production d’un liquide homogène et permet donc de fabriquer des purées, des nectars, mais aussi des soupes ou des laits végétaux. C’est le cas de l’ensemble des modèles commercialisés par la marque Angel. Ces extracteurs de jus sont conçus en inox et possèdent un moteur puissant qui, associé à une vitesse de rotation lente, permet la conservation de toutes les propriétés des aliments dans le jus produit. Le moteur, garanti pendant dix ans, est par ailleurs associé à un système de ventilateur qui permet d’éviter la surchauffe et donc l’altération des aliments.
Sur le marché, deux types d’extracteurs de jus horizontaux sont commercialisés actuellement : tout d’abord, les extracteurs de jus à vis unique qui pressent le fruit ou le légume tout en séparant le jus de la pulpe du fruit pour ensuite récolter chaque partie dans un récipient adapté. Des modèles plus récents et plus haut de gamme sont dotés d’un système à double vis, à l’image des modèles 5500, 7500 et 8500s de la marque Angel. Ce système permet une plus longue conservation des jus : jusqu’à 24h, contre 12h pour les autres, car il réduit le risque d’oxydation. En investissant dans un extracteur de jus horizontal doté d’un système à double vis, vous maximisez donc le rendement de chaque fruit tout en disposant d’un appareil facile à utiliser et à nettoyer.
L’extracteur de jus vertical s’adapte à toutes les cuisines et tous les goûts
L’extracteur de jus vertical fonctionne du haut vers le bas, ce qui lui donne l’avantage d’occuper moins de place que l’extracteur de jus horizontal et d’être facilement transportable. Ce type d’extracteur pèse environ cinq kilos et dépasse rarement les 50 centimètres de hauteur, ce qui lui permet d’être entreposé dans un placard lorsqu’il n’est pas utilisé. À noter que le nombre d’options varie selon les modèles, et que cela se répercute sur les prix.
Parmi les meilleurs extracteurs de jus en format vertical, les modèles les plus performants sont souvent dotés d’un capuchon qui s’avère très utile en de multiples occasions. En effet, ce bouchon permet d’ouvrir ou de fermer le tuyau à travers lequel sort le jus extrait par la machine. Lorsqu’il est fermé et que le panier rotatif tourne, le jus qui se trouve à l’intérieur est secoué jusqu’à adopter une consistance homogène. Cette option est particulièrement appréciée par les amateurs de lait végétal ou de purée : plus le système rotatif tourne longtemps et plus le produit qui sortira sera onctueux.
Autre avantage de ce capuchon : il permet de remplir les verres un à un au gré des envies de chacun et sans salir le plan de travail. Il offre aussi une appréciable option de pré-nettoyage : pour cela, vous devez introduire de l’eau dans l’appareil par l’emplacement où vous introduisez les végétaux. Dans un deuxième temps, il faut mettre en marche l’appareil afin que le mouvement rotatif permette à l’eau de pénétrer partout. Ce capuchon évite aussi l’entrée de poussières ou autres saletés dans la machine, ce qui garantit son bon fonctionnement. Outre ce capuchon, certains modèles proposent des options bien précises. C’est le cas du VRT402 de la marque Omega qui possède un tamis avec des trous plus larges pour vous permettre de préparer des smoothies.