Quel extracteur de jus choisir et comment choisir ?
Décider quel extracteur de jus choisir n’est pas une tâche évidente. Il existe de nombreux modèles, chacun possédant des caractéristiques bien spécifiques. L’important est donc de cerner correctement vos besoins. Selon la fréquence à laquelle vous souhaitez réaliser des jus, le type de fruits et légumes que vous consommez, la méthode d’extraction que vous préférez ou encore les fonctionnalités annexes que vous pourriez utiliser, vous n’opterez pas pour le même modèle.
Quel extracteur de jus choisir parmi les catégories proposées ?
La première question à se poser lorsque l’on se demande quel extracteur de jus choisir concerne la catégorie. Il s’avère par exemple important de bien distinguer les centrifugeuses des extracteurs, le procédé d’extraction n’étant pas le même. Un véritable extracteur représente la meilleure option si votre objectif est de préserver les nutriments de vos fruits et légumes. Regardons de plus près les différents types d’extracteurs et la manière dont ils fonctionnent.
Les extracteurs de jus manuels
Reposant sur le même mécanisme de pressage que les extracteurs électriques, les modèles manuels font appel à une manivelle plutôt qu’à un moteur. Le procédé, qui fonctionne à l’huile de coude, a l’avantage d’être écologique puisqu’il n’exige aucune source de chaleur ni électricité. La vitesse d’extraction très lente respecte les vitamines présentes dans vos fruits et légumes, mais vous devrez compter davantage de temps avant de pouvoir déguster votre jus frais. Souvent équipés d’un système de fixation permettant d’amarrer solidement l’appareil à votre plan de travail, de tels extracteurs peuvent s’avérer robustes et économiques. Parfaits pour une utilisation occasionnelle, ils ne conviennent malheureusement pas à un usage plus soutenu, sous peine de passer des heures à actionner la manivelle. Méfiez-vous également des modèles premier prix qui, en plus de ne pas être particulièrement résistants, font entrer vos aliments en contact avec du plastique.
Les extracteurs de jus à vapeur
Si vous vous êtes livré à quelques recherches pour savoir quel extracteur de jus choisir, vous avez sans doute rencontré cet appareil aux allures de marmite. Intéressant si vous souhaitez obtenir une grande quantité de jus en une seule fois, cet instrument s’adresse surtout aux personnes qui veulent embouteiller et conserver le jus issu de leurs propres récoltes. Comme son nom l’indique, un extracteur de jus à vapeur permet de libérer le jus contenu dans les fruits sous l’effet de la chaleur. Le jus s’écoule donc de la cuve à une température si élevée qu’il est stérilisé. S’il est mis en bouteille correctement, il pourra ainsi se conserver pendant de longs mois. En revanche, les précieuses vitamines sensibles à la chaleur seront perdues.
Les extracteurs de jus électriques
Également nommé « slow juicer » (extracteur lent en anglais), ce type d’appareil est considéré comme le modèle premium. C’est la raison pour laquelle tous les extracteurs de jus Angel font partie de cette catégorie. Fonctionnant sans le moindre effort de votre part, cet extracteur de jus existe en version verticale ou horizontale. Cette dernière offre généralement davantage d’efficacité, notamment sur les fruits et légumes les plus fibreux tels que le céleri ou la rhubarbe. Vous pourrez également utiliser un extracteur de ce type pour réaliser vos propres laits végétaux. Et si vous choisissez d’investir dans différents accessoires, vous pourrez même préparer des purées d’oléagineux ou encore des sorbets, des soupes crues et des tartinades. Il est à noter que plus l’extraction est lente, mieux les nutriments sont préservés.
Des détails qui font toute la différence
Si vous ne savez toujours pas quel extracteur de jus choisir en vous basant sur ces quelques indications, vous devrez examiner les paramètres techniques des différentes options. Les avantages des extracteurs de jus ne se mesurent en effet pas uniquement grâce à leur type de fonctionnement ou à leur rendement.
La vitesse de rotation
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un appareil qui tourne plus vite ne fournira pas de meilleurs résultats, bien au contraire. Plus l’extraction est lente, mieux les nutriments sont préservés. L’idéal pour éviter d’abîmer les précieuses vitamines contenues dans les végétaux est de viser moins de 80 tours/minute. Très en dessous, les bénéfices supplémentaires seront relativement négligeables, mais au-dessus, la qualité du jus risque effectivement d’être moindre.
Le rendement
Le rendement correspond au rapport (exprimé en pourcentage) entre le poids des aliments de départ et celui du jus récolté. Plus la quantité de jus est importante, meilleure est l’extraction. Ce critère est essentiel si le gaspillage alimentaire vous préoccupe. Plus la pulpe récupérée contient encore de jus, plus ce gâchis est considérable. Cependant, certains décident d’utiliser cette pulpe pour réaliser des préparations culinaires, ce qui permet de la mettre à profit. Pour d’autres, composter ces restes peut être une excellente option.
Les matériaux
Certains affirment que la puissance du moteur (exprimée en Watt) a une immense incidence sur la qualité de l’extraction. Cependant, sur les modèles de qualité, ce sont plutôt les matériaux utilisés qui font réellement la plus grande différence. Les extracteurs de jus fonctionnent en faisant passer les aliments à travers une vis sans fin qui sert à les broyer. Ainsi, quelle que soit la puissance appliquée, une vis en acier inoxydable offrira toujours un meilleur résultat qu’une en plastique, en particulier pour les fruits et légumes durs ou fibreux. De plus, si le problème du BPA contenu dans les matières plastiques ne peut être ignoré, la durabilité s’avère aussi très importante, de même que l’entretien de votre extracteur de jus. Qu’il s’agisse de la vis sans fin, du boîtier, du poussoir ou même du couvercle ou du bol dans lequel le jus est récupéré, l’acier inoxydable garantit une durabilité optimale. Les meilleurs modèles possèdent par ailleurs des éléments compatibles avec le lave-vaisselle pour vous simplifier la corvée du nettoyage.
La garantie
Les extracteurs de jus, surtout les modèles premium, représentent un certain investissement. À ce titre, ils doivent être couverts par une garantie de plusieurs années. La plupart des fabricants opèrent une distinction entre le moteur lui-même et les accessoires qui peuvent être vendus séparément. La garantie moteur commence à 1 an et, dans certains cas, peut même être « à vie ». Cependant, un modèle assorti d’une garantie sur 5 ans promet déjà de résister à l’épreuve du temps. Pour les autres pièces, 3 ans représentent une bonne moyenne, d’autant qu’ils peuvent être rachetés pour un prix beaucoup plus raisonnable.
Savoir quel extracteur du jus choisir n’est pas si compliqué lorsque l’on sait déterminer quel est le modèle le mieux adapté à ses propres besoins. Réfléchissez à vos habitudes de consommation ainsi qu’à la quantité de fruits et de légumes frais à laquelle vous avez accès. Vous pourrez alors privilégier une machine capable de vous apporter le meilleur rapport qualité/prix pour l’utilisation que vous en ferez.
Pour prendre votre décision finale, n’hésitez pas à consulter un classement des meilleurs extracteurs de jus disponibles sur le marché en 2020. Les informations contenues dans un tel comparatif répondront sans aucun doute à vos dernières questions. À vous les jus sains réalisés à partir d’ingrédients de saison ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas consommer davantage de fruits et légumes chaque jour.