Extracteur de jus électrique ou manuel : lequel choisir?
Vous adorez le jus de fruits naturel et souhaitez éviter les produits industriels ? Investissez dans un extracteur de jus, et il deviendra rapidement votre meilleur allié. Cet appareil vous permet d’extraire le jus des fruits et légumes en conservant l’ensemble des nutriments. Plus besoin de manger cinq fruits et légumes par jour, désormais vous pouvez les boire ! Le fonctionnement de l’extracteur, électrique ou manuel, fait cependant toute la différence entre les modèles disponibles.
Quels sont les avantages et les inconvénients des extracteurs de jus manuels ?
Le principal atout de l’extracteur de jus manuel par rapport à son équivalent électrique est sa vitesse de rotation, forcément plus basse. Or, plus la vitesse de rotation est lente, plus le jus est riche en nutriments, grâce à la pression en douceur des fruits et des légumes. Un extracteur de jus manuel pèse par ailleurs bien moins lourd qu’un extracteur de jus électrique, en raison de l’absence de moteur. Cela permet de le transporter partout. L’extracteur manuel s’intègre dans toutes les cuisines et vous permet de ne pas faire gonfler votre facture d’électricité. En ce qui concerne le nettoyage, ce type d’appareil peut être passé sous l’eau, voire à la machine pour certains modèles.
Si vous n’êtes toujours pas décidé et ne savez pas s’il vous faut un extracteur de jus électrique ou manuel, gardez bien en tête que tous ces avantages viennent avec leurs inconvénients.
Le fait qu’il ne fonctionne pas à l’électricité vous oblige à faire travailler vos muscles, ce qui pourra constituer un travail rébarbatif pour certains. Il faut par ailleurs couper vos fruits et légumes en petits morceaux pour ne pas trop avoir à forcer. Ensuite, la quantité de jus qui sortira d’un extracteur de jus manuel sera toujours inférieure à celle produite par un extracteur électrique. Généralement, il n’est pas possible de dépasser les cinquante centilitres.
Quels sont les avantages et les inconvénients des extracteurs de jus électriques ?
Vous êtes encore indécis et ne savez pas s’il vous faut un extracteur de jus manuel ou électrique ? Quelques précisions sur ces derniers.
Les extracteurs de jus électriques offrent un plus grand confort d’utilisation dans la mesure où ils fonctionnent seuls grâce à leur alimentation électrique. Ils offrent par ailleurs la possibilité d’obtenir une bien plus grande quantité de jus que les appareils manuels. En effet, avec une vis sans fin qui presse à froid les aliments contre un tamis interne, ce type d’appareil permet de séparer le jus de la pulpe. L’ensemble des nutriments présents dans les fruits et les légumes se retrouve donc dans votre verre. Les modèles électriques les plus élaborés, par exemple ceux de la marque Angel, sont aussi plus polyvalents puisqu’ils offrent la possibilité de produire des soupes, des compotes, des sorbets ou encore des laits végétaux.
Si vous ne savez pas encore si c’est un extracteur de jus manuel ou électrique qui vous convient, précisez votre choix à partir des précisions suivantes.
L’extracteur de jus électrique est plus lourd, du fait de son moteur : c’est surtout le cas pour l’extracteur de jus horizontal, qui nécessite d’avoir fait de la place dans sa cuisine pour bien l’installer. Notez aussi que les modèles les plus récents sont peu énergivores et que votre consommation d’électricité ne devrait donc pas grimper, même avec une utilisation quotidienne.