Comment fonctionne un extracteur de jus ?
Si vous vous interrogez sur les appareils à jus en général, vous voudrez sans doute tout savoir du fonctionnement d’un extracteur de jus. Cette machine de plus en plus plébiscitée offre en effet de nombreux avantages, notamment concernant le profil nutritionnel du jus obtenu. La raison principale de cet atout est qu’elle presse les ingrédients « à froid », préservant ainsi l’ensemble des vitamines, minéraux et antioxydants qui font tout l’intérêt des jus frais. Découvrons comment cela fonctionne exactement.
Fonctionnement d’un extracteur de jus : bien différent des centrifugeuses
Les extracteurs de jus à froid sont aussi parfois appelés « extracteurs de jus à vis ». Cette dénomination représente un indice quant au mécanisme de cet appareil, qui compresse doucement les ingrédients pour en extraire le jus.
La grande différence entre le fonctionnement d’un extracteur de jus et celui d’une centrifugeuse est que le premier respecte les nutriments contenus dans les fruits et légumes. Les précieux antioxydants et vitamines qui se trouvent dans les végétaux sont très sensibles à la chaleur. C’est pourquoi la friction provoquée par le processus qu’utilise une centrifugeuse en détruit la grande majorité.
Le système d’extraction d’un extracteur de jus à froid repose sur une vis sans fin intégrée à un tambour. Ainsi, fruits, légumes, mais également feuilles, herbes et oléagineux sont broyés pour réaliser en un tour de main des jus frais, purées d’oléagineux et laits végétaux.
Le fonctionnement d’un extracteur de jus à froid garantit un pressage optimal. Vous obtenez donc un bien meilleur rendement et réduisez le gaspillage.
L’extracteur de jus en pratique
Il existe deux types de modèles : les extracteurs de jus horizontaux et les extracteurs de jus verticaux. Tous deux utilisent le même procédé, qui consiste à diriger les ingrédients vers la vis au moyen d’un tube d’alimentation, et éventuellement d’un poussoir.
Les végétaux sont alors « mastiqués » par cette vis qui sépare le jus de la pulpe. Cette dernière est poussée jusqu’au bout de la vis pour être évacuée d’un côté, tandis que le jus est filtré et récolté de l’autre côté (ou en dessous dans le cas d’un modèle horizontal), dans un récipient intégré ou non à la machine.
Le fonctionnement d’un extracteur de jus, surtout lorsque les récipients à pulpe et à jus sont externes, permet de réaliser de grandes quantités de jus en une seule fois. Vous ne serez jamais contraint de démonter la machine ni de nettoyer votre extracteur de jus en cours d’utilisation.
Le processus est lent, mais comme l’extraction est meilleure, la quantité de jus obtenue vaut largement le temps passé à la préparation.
L’importance des matériaux
Les matériaux jouent un rôle crucial dans le fonctionnement d’un extracteur de jus. Malgré la lenteur de rotation de la vis (entre 40 et 80 tours par minute), les éléments constituant la machine sont mis à rude épreuve. Pour assurer un rendement optimal, la vis elle-même, mais également le corps de l’extracteur et les divers accessoires, doit être aussi robuste que possible.
Le plastique est à éviter de manière générale. S’il présente l’avantage à court terme d’être moins onéreux, sa durée de vie est si limitée qu’il ne permet pas un véritable retour sur investissement. L’acier inoxydable, beaucoup plus qualitatif, offre une expérience très différente. Il s’agit d’un matériau plus sain, ce qui est important étant donné le contact direct avec les aliments.
L’inox s’avère aussi plus simple d’entretien. Comparée à celle d’une centrifugeuse, la corvée fastidieuse de nettoyage est réduite au minimum grâce au fonctionnement d’un extracteur de jus, surtout lorsqu’on le lave immédiatement après usage.
Bien choisir son extracteur de jus, c’est s’assurer qu’il remplira parfaitement ses fonctions pendant de nombreuses années. Les meilleurs modèles bénéficient d’ailleurs d’une longue garantie, vous promettant une expérience sans le moindre accroc même si vous utilisez votre appareil quotidiennement.
Les avantages d’un extracteur de jus
Le fonctionnement d’un extracteur de jus lui permet de réaliser des jus de haute qualité à la fois gustative et nutritionnelle. Aussi pratique que polyvalent, un tel appareil peut être employé pour traiter tous types de légumes, y compris les plus durs ou les plus fibreux. Le céleri, par exemple, est incompatible avec les centrifugeuses, mais ne posera aucun problème à un bon extracteur. Vous pourrez même utiliser votre machine pour préparer des purées d’oléagineux ou des laits végétaux.
Les extracteurs de jus présentent également l’avantage d’être silencieux, ne dépassant souvent pas 40 dB. Ils offrent par ailleurs un rendement très élevé de jus sans la moindre pulpe, ainsi qu’une bonne capacité de conservation, en général jusqu’à quelques jours. Par comparaison, les jus obtenus grâce à une centrifugeuse doivent être consommés immédiatement, sous peine de voir les qualités gustatives diminuer très rapidement.
Pour choisir le modèle qui saura vous convenir, consultez le classement des meilleurs extracteurs de jus de l’année 2020. Vous découvrirez les avantages spécifiques à chaque appareil pour mieux accorder celui-ci à vos habitudes.